La stratégie Walt Disney pour libérer sa créativité et réaliser ses rêves 

La « Stratégie Walt Disney » est depuis longtemps une source d’inspiration pour les entreprises à travers le monde. Cette approche innovante, qui a été à la base de la création et de la croissance de l’empire Disney, continue de susciter l’intérêt et l’admiration. Découvrez dès à présent comment utiliser cette stratégie pour vous aussi réaliser ce qui vous tient à coeur, tout en renforçant votre créativité.

Les 3 rôles de la stratégie Walt Disney 

Cette méthode se distingue par son approche unique, inspirée des trois rôles distincts que Walt Disney lui-même a assumés tout au long de sa carrière :

La position du rêveur

Incarnez le rôle du rêveur et laissez libre cours à votre imagination débordante. Ne vous limitez pas par les contraintes ou les obstacles, ni même par la croyance que la créativité n’est pas votre fort. À la place, visualisez votre objectif idéal et plongez-vous dans le monde des possibilités infinies. Rêvez grand et osez imaginer sans restriction.

position rêveur stratégie walt disney

Le rôle du réaliste : 

Chaussez vos lunettes de réaliste et examinez attentivement votre rêve. Identifiez chaque défi à relever, les ressources qui seront nécessaires et les étapes concrètes pour concrétiser votre objectif final. Évaluez les obstacles potentiels et développez des stratégies pour les surmonter. Soyez le plus pragmatique possible en mettant en place un plan d’action concret.

La fonction du critique : 

Enfin, revêtez le chapeau du critique et évaluez votre plan avec un regard le plus objectif possible. Identifiez les points forts, les faiblesses, les risques et les opportunités. Posez des questions constructives, recherchez des solutions alternatives et affinez votre approche pour améliorer vos chances de succès. Soyez ouvert aux commentaires constructifs et à l’apprentissage continu.

La stratégie Walt Disney appliquée au coaching 

En appliquant la Stratégie Walt Disney au coaching, vous créez un cadre puissant pour aider vos clients à développer leur créativité, avoir une vision claire de leurs aspirations et à mettre en place un plan d’action réaliste pour les réaliser. Cette approche équilibrée propose une voie de transformation personnelle solide et durable. Voici nos meilleures astuces pour l’appliquer -et la faire appliquer à vos clients- !

Créez un espace dédié

Trouvez un endroit calme et inspirant. Un endroit où vous pourrez vous plonger pleinement dans chaque rôle, idéalement sans être dérangé. Cela peut être un coin de votre maison, un café confortable ou un environnement naturel, du moment que vous vous y sentez bien. 

Tenez un journal : 

Prenez l’habitude d’écrire vos idées, vos rêves et vos plans dans un journal dédié dès qu’elles surviennent. Cela vous permettra de garder une trace de votre processus créatif et au besoin, de revenir sur vos réflexions ultérieurement. Vous pourriez être surpris des pépites que vous relirez plus tard !

Travaillez avec un coach : 

Un coach expérimenté peut vous guider tout au long de ce processus et à appliquer la stratégie Walt Disney. Il sera à même de vous poser des questions puissantes et de vous aider à élargir vos perspectives. Son soutien et le fait de vous savoir accompagné vous permettra de transformer vos rêves en actions concrètes.

Persévérez ! 

Bien entendu, la concrétisation de vos rêves peut nécessiter du temps et des efforts. Restez motivé, ajustez votre plan si nécessaire et persévérez malgré les obstacles que vous rencontrerez. N’oubliez pas que chaque étape vous rapproche un peu plus de votre objectif, et que chaque petit pas compte.

Nous espérons que cette stratégie Walt Disney vous inspirera et vous encouragera à transformer vos rêves en réalité. Si votre rêve est de devenir coach, ou si tout simplement vous souhaitez recevoir nos articles directement dans votre boîte de réception, rejoignez notre newsletter : 

Retour en haut