Le Parcours Coach Professionnel

Devenir Coach : Découvrez un métier passionnant

LE MÉTIER DE COACH PROFESSIONNEL

Le Coach Professionnel est un professionnel qui, au travers d’une posture, d’une démarche, de compétences et d’outils adaptés, va permettre à une personne, à une équipe ou à une organisation de trouver les ressorts qui vont l’aider à gérer une situation délicate, à rebondir et/ou à progresser.

Dans sa qualité de Coach Professionnel, il a intégré l’éthique, les compétences et les procédures permettant à son (ou ses) clients de trouver lui-même, (eux-mêmes) les solutions à ses (leurs) difficultés. 

Lors de ses interventions en entreprise il peut préconiser une action de formation sur-mesure complémentaire au coaching individuel ou d’équipe. Il est aussi en capacité d’élaborer des programmes de formation et d’animer des sessions de formation en individuel ou en collectif pour transmettre des connaissances et des savoirs faire relatifs aux problématiques soulevées pendant les sessions de coaching.

On trouve ce métier sous les appellations suivantes :

  • Coach Professionnel
  • Coach interne / Coach Externe
  • Conseil en Evolution Professionnelle
  • Consultant en ressources Humaines
  • Coach sportif / Préparateur mental
  • Conseil en management et communication

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Coaching d’entreprise (Corporate Coaching) : souvent axé sur une mission spécifique en vue d’atteindre un objectif précis. Le coach peut être interne, c’est-à-dire salarié de son entreprise sur un poste spécifiquement dédié à l’accompagnement, ou externe, appelé ponctuellement sur des missions en indépendant.

Le Coach Professionnel travaille avec :

  • Des entreprises et des Organisations publiques ou privées :
    • Accompagnement de Comités de Direction sur une réflexion stratégique, gestion du changement, etc.
    • Prévention et gestion des Risques Psycho-Sociaux dans l’entreprise.
  • Des équipes :
    • Team building (construction d’équipe nouvelle ou remotivation)
    • Coaching d’équipe (cohésion d’équipe, gestion de conflits, atteinte d’un objectif commun, etc.)
  • Des personnes :
    • Développement de compétence,
    • accompagnement d’une mutation
    • un changement de poste,
    • surmonter une difficulté professionnelle,
    • clarifier des objectifs de carrière,
    • former un manager à la posture de manager-coach,

Coaching individuel qui permet d’accompagner la mise en place d’objectifs opérationnels d’une personne sur un plan

  • Professionnel :
    • gestion d’une situation professionnelle,
    • promotion, mutation, changement,
    • licenciement, retour à l’emploi, prise de poste,
    • burn out, bore out, brown out…
  • Privé :
    • parentalité,
    • projet de vie,
    • sphère privée (maladie, deuil, divorce, départ à la retraite, etc.

UNE FORMATION QUI RÉPOND AUX BESOINS DU MARCHÉ DE L’EMPLOI

Au fil des promotions et selon l’étude des compétences en tension de la branche du Conseil, de la banque et de la formation professionnelle et auprès de nos entreprises partenaires, nous constatons que les besoins en compétences se portent sur la capacité du Coach Professionnel à :

  • Co-construire une relation durable avec son client grâce à une posture professionnelle privilégiant une relation de confiance.
  • Utiliser les approches et méthodologies appropriées pour accompagner les salariés dans les évolutions de fonctions et de statuts au sein de leur structure.
  • Réaliser des entretiens professionnels précis et spécifiques pour favoriser la montée en compétences et l’agilité des managers.
  • Identifier et améliorer les compétences des collaborateurs et des organisations afin de les accompagner en individuel ou en équipe vers des changements durables.
  • Élaborer et animer des actions de formation sur-mesure en lien direct avec les besoins identifiés lors des coachings.

SECTEUR D’ACTIVITÉ ET TAILLE DES ENTREPRISES OU SERVICES EMPLOYEURS

  • Interventions en entreprises ou organisations :

Le Coach Professionnel peut intervenir dans tous les types d’organisations publiques ou privées, de toutes tailles et dans tous secteurs d’activités.

Dans ce cas, le Coach Professionnel a – a minima – deux « clients », à savoir l’individu ou les individus coachés et l’organisation commanditaire de la prestation.

  • Interventions individuelles :

Elles concernent le plus souvent une seule personne, mais peuvent parfois s’étendre à son entourage proche. C’est le cas dans un cadre professionnel, familial, sportif ou privé.

  • Interventions auprès d’un sportif ou d’une équipe de sportifs :

Il ne faut pas confondre avec le « coach sportif » qui s’attache à développer également les capacités physiques du ou des sportifs. Le Coach Professionnel re rapproche plutôt d’un préparateur mental. Il intervient sur la cohésion d’une équipe et la gestion des conflits.

RESPONSABILITÉ ET AUTONOMIE CARACTÉRISANT LES POSTES CIBLÉS

Quel que soit le contexte dans lequel il intervient, le Coach Professionnel est toujours autonome et indépendant dans le sens où il intervient en toute neutralité, il n’est pas soumis à la hiérarchie de l’entreprise, même s’il est Coach interne. Il doit pouvoir exercer son intervention sans subir de pression : il s’engage contractuellement sur le cadre de travail et l’objet de la prestation qui aura été définie de manière concertée. Il est dégagé de conflits d’intérêts potentiels et n’intervient pas dans des situations qui seraient contraires à l’éthique du coaching et a sa propre déontologie.

Le processus d’admission dans notre parcours de formation s’appuie sur 2 fondamentaux :

  • Toutes les personnes peuvent accéder à notre formation de Coach au début de leur vie professionnelle ou suite à un projet de reconversion sans discrimination de niveau d’étude en entrée de parcours. Notre approche se base sur les principes suivants :
  • Toutes les personnes ont les ressources pour atteindre leurs objectifs si elles s’en donnent les moyens : la motivation et l’engagement des personnes dans ce parcours sont essentielles pour atteindre les critères de certification requis.

Pré requis lors d’un premier entretien téléphonique:

  • Projet professionnel réaliste nécessitant les compétences du Coach Professionnel
  • Expérience professionnelle ou bénévole en lien avec l’accompagnement, les ressources humaines, le conseil ou la formation.

Entrée de parcours :

Entretien individuel préalable avec le candidat pour évaluer :

  • Les capacités du candidat à développer les compétences du métier,
  • Les compétences transférables (VAE)
  • Les connaissances générales et techniques
  • Le niveau de motivation et d’engagement.

Processus d’étapes d’entrée en formation

  1. Prise de contact avec Agapé and Co
  2. Échange téléphonique pour préciser la demande de formation et valider la pertinence de la candidature
  3. Demande des documents / réponse à un questionnaire de pré-positionnement / lettre de motivation / CV
  4. Information collective sur la formation
  5. Entretien individuel de positionnement préalable à l’entrée en formation, avec mises en situation
  6. Bilan du positionnement : préconisation d’un parcours individualisé transmis au demandeur
  7. Elaboration du dossier de financement
  8. Convention de formation à renvoyer signée avant le démarrage de la formation

VOUS AVEZ DÉJÀ UNE CERTIFICATION EN PNL ?

Vous avez suivi une formation en PNL dans un organisme agréé par NLPNL. Vous souhaitez continuer votre parcours pour devenir Coach Professionnel, contactez-nous, nous serons heureux de vous accompagner pour la suite de votre parcours.

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

Vous avez avez déjà une expérience significative dans le domaine de l’accompagement au changement des personnes et des organisations : notre certification accessible par la VAE.

Les compétences acquises en fin de formation

  • Entreprendre le travail personnel nécessaire pour mener à̀ bien votre mission de Coach.
  • Pouvoir intervenir dans différents domaines: coaching en entreprise, coaching familial, coaching sportif, etc.
  • Développer ou affiner vos talents en tant que « facilitateur de changement et optimiseur de potentiels ».
  • Détecter chez vos clients les freins au changement et leurs leviers de motivation.
  • Comprendre les subtilités de l’interaction entre l’accompagnant et l’accompagné.
  • Partager vos expériences avec d’autres professionnels.
  • Offrir à vos clients une palette d’outils et d’interventions à de nouvelles approches telles que l’ Analyse transactionnelle, la PNL, le Carré Fondamental, les Cycles de deuil des personnes, des familles et des organisations.
  • Coaching en milieu professionnel (en tant que Coach ou Manager Coach).

Bloc 1 : Conduite d’entretien exploratoire

Bloc 2. La formalisation d’une prestation de coaching

Bloc 3. La réalisation d’une prestation de coaching complète

Bloc 4. Élaboration d’une action de formation sur-mesure pour compléter et optimiser sa prestation de coaching

Bloc 5. Créer et développer son activité professionnelle

L'acquisition des blocs

Bloc 1 : Conduite d’entretien exploratoire

  • Créer une relation de confiance et de sécurité en utilisant de manière appropriée les techniques et méthodologies de communication spécifiques au coaching. Elle est le préalable pour démarrer un accompagnement éthique et respectueux des personnes et des systèmes.
    Cette relation de confiance et de sécurité passe par la compréhension des mécanismes complexes des relations humaines.
  • Comprendre et d’analyser les besoins en coaching par la mise en œuvre d’une méthodologie complète.
  • Identifier les écarts entre le projet professionnel et la situation actuelle
  • Comprendre les facteurs limitants à la réalisation du projet et proposer des techniques de changement appropriées dans l’objectif de lever les freins et activer les leviers de motivation.
  • Identifier les conditions de mise en œuvre du projet professionnel,
  • Vérifier l’adéquation du projet professionnel et son écologie systémique avec le projet personnel.

Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée avec des techniques imposées visant à valider l’acquisition des compétences au cours d’une journée entière de  certification à mi-parcours du Bloc 1, et d’une journée entière à la fin du bloc 1.

 

Bloc 2. La formalisation d’une prestation de coaching :

  • Recueillir la demande d’un commanditaire
  • Clarifier la demande soit du commanditaire dans le cas d’une entreprise ou d’une organisation, soit du client en individuel.
  • Réaliser un pré-diagnostic et le valider avec le commanditaire ou le client.
  • Présenter à son client le plan d’action issu de l’identification de la problématique et des éventuels dysfonctionnements.
  • Présenter le cadre dans lequel sera réalisée la prestation : en quoi consiste un coaching, sa déontologie, les valeurs qu’il met en pratique, les cadres de référence utilisés, sa méthodologie, et l’articulation possible entre coaching et formation.
  • Cadrer les conditions de mise en œuvre pratiques, organisationnelles et financières de la prestation de coaching.
  • Proposer un contrat de coaching adéquat. Ce contrat de contrat de coaching précise les modalités de réalisation de la prestation : durée, tarif, lieux, (sur site, hors site, on the job), les différentes étapes de travail, alternance formation/coaching, processus d’évaluation et d’ajustement, etc. Celles-ci vont être formalisées dans un premier temps en une proposition de coaching et / ou de formation, puis après négociation, en un contrat de prestation.

Modalités d’évaluation :

  • Mise en situation professionnelle réelle avec des techniques imposées. (Modèle SCORE et préconisations de  protocoles de changement)   
  • Étude de cas imposée visant l’acquisition de la méthodologie complète et présentation orale de sa synthèse    
  • Présentation orale de son auto-évaluation

 

Bloc 3. La réalisation d’une prestation de coaching complète :

  • Mettre en œuvre dans sa globalité du plan de coaching, établi à partir du diagnostic de la problématique.
  • Utiliser de manière appropriée divers cadres de référence et grilles de lectures pour accompagner une personne, une équipe, une organisation vers les changements désirés.

Plusieurs phases composent la réalisation d’une prestation de coaching.

  • Présenter de manière pédagogique le résultat du diagnostic établi dans la phase d’exploration de la demande.
  • Permettre au client de comprendre les caractéristiques de sa situation problématique, de mettre à jour ses freins à dépasser.
  • Permettre au client d’identifier les éléments facilitateurs sur lesquels s’appuyer pour générer changement visé par le client.
  • mettre à jour sa stratégie d’excellence.
  • Conduire le coaché à définir ses propres objectifs
  • Accompagner le changement défini par le client
  • Mettre en œuvre des outils appartenant à ses cadres de référence et adaptés à la situation à travailler.
  • Suivre régulièrement la progression du coaché, soit en début de séance en l’interrogeant sur ce qui s’est passé en intersession, soit en cours de séance en expliquant les outils utilisés,
  • Faire des retours au coaché sur ses avancées, et en fin de séance en prescrivant les actions à mener pour impliquer le client dans ses propres changements.
  • Favoriser l’autonomie du client par la transparence du processus de coaching en cours.
  • Faire un bilan lorsque la prestation est achevée, soit parce que les objectifs sont atteints, soit parce que le nombre de séances est épuisé
  • Proposer la mise en place d’outils de suivi afin d’ancrer les progrès réalisés et proposer des actions de formation pour acter l’autonomie du coaché.
  • Clôturer La prestation de coaching en présentant un bilan pour valider l’atteinte de l’objectif.
  • Permettre au Client d’intégrer les apprentissages effectués pendant la prestation et mesurer le chemin parcouru.
  • Valoriser le processus.

Modalités d’évaluation : 

  • Mise en situation professionnelle avec la réalisation de prestations complètes de coaching supervisées et non supervisées avec vidéo, à partir de cas réels.     
  • Étude de cas et restitution complète écrite d’une intervention de coaching dans une équipe, à partir de cas réels d’entreprise.  
  • Étude de cas réels visant la réalisation d’une proposition commerciale.
  • Simulation de rendez-vous commercial en jeux de rôles, et proposition commerciale écrite.   
  • Simulation d’une cohésion d’équipe.
  • Co-visions, supervisions
  • Soutenance écrite et orale.

 

Bloc 4. Élaboration d’une action de formation sur-mesure pour compléter et optimiser sa prestation de coaching :

Lorsque le Coach Professionnel associe à son activité de Coach des sessions de formation, l’essentiel de ses activités est semblable à celles réalisées par tout formateur.

Cependant la connaissance des personnes qu’il a coachées et ses propres compétences de coach lui permettent une meilleure prise en compte des individus et des interactions qui surviennent au sein d’un groupe en formation.

Il peut ainsi mettre en place une formation sur mesure en terme de contenus et d’animation pédagogique, en lien direct et identifié avec la problématique rencontrée dans l’entreprise.

Il peut aussi avoir été sollicité par l’entreprise par le biais de la formation et se rendre compte que cette réponse n’est pas suffisante et la compléter par une prestation de coaching.

Le coach va lui-même animer des sessions de formation pour transmettre les outils qu’il juge essentiels à l’autonomie de ses clients. En effet, par un processus de formation, le client s ‘approprie en toute autonomie les outils nécessaires à la pérennisation des changements initiés pendant le coaching.

Le Coach Professionnel doit être en amélioration permanente en analysant les retours qualitatifs des stagiaires, en participant lui-même en tant qu’apprenant à des sessions de formation, à des groupes d’analyse de pratique, en lisant, etc.

  • Analyser les besoins de montée en compétences du coaché suite à la prestation de coaching,
  • Favoriser l’autonomie du client par son appropriation des outils utilisés par le Coach Professionnel.
  • Maitriser la chaine d’ingénierie de formation.
  • Concevoir sur-mesure des contenus, des supports pédagogiques et des mesures évaluations en fonction des besoins spécifiques du client.
  • Animer d’une action de formation permettant d’optimiser la prestation de coaching.
  • Appliquer la posture, les méthodes et les techniques pédagogiques pour favoriser l’apprentissage, la montée en compétences.
  • Accompagner la réflexion d’une personne engagée dans un dispositif de validation des acquis (VAE) de l’expérience en facilitant l’identification et la verbalisation des activités réalisées, de leurs éléments de contexte et de leurs modalités de réalisation.

Modalités d’évaluation : 

  • Animation d’une séquence de formation.
  • Présentation d’un mémoire sur une thématique choisie avec les documents nécessaires.   
  • Soutenance écrite et orale.

 

Bloc 5. Créer et développer son activité professionnelle

Créer son entreprise :

  • Comprendre les procédures de l’installation.
  • Appréhender la dimension administrative, juridique et comptable d’une entreprise individuelle
  • Les différentes structures juridiques ( SARL – SASU – Auto-entreprise etc…)
  • Choisir son statut commercial et administratif
  • Les multiples compétences à développer quand on choisit l’entreprenariat

Développer son entreprise :

Comprendre et utiliser les outils de marketing digital pour une personnalisation de son offre commerciale.

  • Trouver son identité d’entreprise
  • Créer son site internet
  • Créer son identité visuelle
  • Cibler sa clientèle
  • Définir une offre commerciale en lien avec ses compétences
  • Définir un périmètre géographique d’intervention
  • Comprendre et utiliser les outils de marketing digital pour une personnalisation de son offre commerciale.
  • Mettre en place les outils numériques de coaching et de formation en distanciel.

Modalités d’évaluation : 

  • Soutenance écrite et orale.   
  • Présentation de sa structure juridique et de son business plan à 5 ans.  
  • Présentation de son positionnement en qualité de Coach Professionnel sur le marché.   
  • Description détaillée de son offre commerciale et de ses supports marketing et commerciaux.

 

Chaque bloc de compétence peut se valider séparément.

Méthode pédagogique 100% Agapé & Co

Accompagnement pédagogique est personnalisé

Chaque stagiaire est supervisé individuellement tout au long de son parcours.

Pédagogie très active

Alternance d’explications, de démonstrations en grand groupe, et d’expérimentations directes des techniques en petit groupe.

Mises en situation chaque jour

…avec des jeux de rôle. Chaque participant bénéficie de feed-backs fréquents et individualisés de la part de l’équipe de formateurs et des autres stagiaires.

Coachings entre stagiaires

…en lien avec leurs objectifs professionnels, pendant la formation pour être supervisés in situ.

Travail par groupes de pairs

…entre chaque regroupement puis à partir du Bloc 3, ils prennent en coaching des personnes pour pratiquer les techniques.

90.1%

de nos stagiaires ont obtenu leur certification sur 3 sessions (2020, 2022 & 2023)

79.4%

de nos stagiaires exercent le métier de Coach Professionnel sur 3 sessions (2020, 2022 & 2023)

100%

des Coachs Professionnels certifiés sur les 4 dernières promotions utilisent des outils et méthodologies de coaching dans leur activité

4,6/5

Satisfaction Stagiaires

5/5

Critères de satisfaction :
enseignement, accompagnement, supports et méthodes pédagogiques locaux / conditions sanitaires

Prochaines sessions de formation

Castellet (83) – 5 sessions sur 25 jours + 2 jours de Certification :

à venir

4,6/5

Satisfaction Stagiaires

5/5

Critères de satisfaction :
enseignement, accompagnement, supports et méthodes pédagogiques locaux / conditions sanitaires

Informations / Inscriptions

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Nom
Tarif avec financement**

Bloc 1 : 5 400 € TTC
Bloc 2 : 5 400 € TTC
Bloc 3, 4 & 5 : 7 800 € TTC

Tarif sans financement

Bloc 1 : 3 150 € TTC
Bloc 2 : 3 150 € TTC
Bloc 3, 4 & 5 : 5 590 € TTC

Durée

Bloc 1 : 20 jours
Bloc 2 : 20 jours + 10 jours
Bloc 3, 4 & 5 : 27 jours

Tarif avec financement**

Parcours entier : 18 600 € TTC

Tarif sans financement

Parcours entier : 12 500 € TTC

Durée

Parcours entier : 77 jours

*Pour les personnnes qui mobilisent leur CPF
**Financement entreprise, OPCO, PTP.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

MONTAGE DE DOSSIER POUR LE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

Nous assurons avec vous la coordination avec les services des Ressources Humaines des Entreprises. Nous mettons nos compétences au service de nos stagiaires pour faciliter la mise en oeuvre administrative de leur projet de formation. Pour connaître les modalités de prise en charge dans le cadre du CPF, consultez toutes les infos utiles.
 
 

COMMODITÉS

Votre lieu de formation : Espace Agapé, 431 chemin de la Massoque, 83330 Le Castellet

Se restaurer : Notre centre de formation dispose d’une cuisine équipée. Vous pourrez donc conserver vos repas au frais et les faire réchauffer.

Se garer : L’espace Agapé possède un parking gratuit accessible de 8h30 à 19h00.

Se loger : Nous vous accompagnons et vous orientons vers les hôteliers de la commune si nécessaire.

ORIENTATION PÉDAGOGIQUE

Matériel pédagogique: Mise à disposition d’un classeur pédagogique, fil conducteur et support de votre formation.

Suivi pédagogique: Tout au long de votre formation, vous pourrez organiser des groupes d’échange entre stagiaires (groupes de pairs) afin de renforcer votre apprentissage, vous exercer et échanger sur le programme de formation. Si cela est nécessaire, nous vous accompagnerons individuellement.

Accès d'un espace privée en ligne.

Délai d’accès :

  • La date limite d’inscription est d’une semaine avant la date de début de la formation pour les financements personnels ou demandeurs d’emploi en auto-financement sous réserve de places disponibles. 
  • Le délai est de 15 jours pour les dossiers en financement externe (Pôle Emploi, entreprise), sous réserve de places disponibles.
  • ​Le délai est d’un mois pour toute Personne en Situation de Handicap afin d’être en mesure de proposer un lieu et des conditions adaptées.

Vous retrouverez nos conditions d’annulation dans nos conditions générales de vente.

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