LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée ou non salariée (profession libérale, commerçant, collaborateur de commerçant, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée Coach professionnel, est validée par un jury.

Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Les conditions de recevabilité de la demande sont les conditions légales, à savoir 1 année d’expérience dans le métier visé par la certification.

 

LA PROCÉDURE DE VAE SE DÉCOMPOSE EN TROIS PHASES :

1/ La phase de recevabilité

Les conditions de recevabilité sont celles prévues par l’article L.613-3 du Code de l’Education.

« Article du Code de l’Education II-Toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut demander la validation des acquis de son expérience prévue à l’article L. 6411-1 du code du travail. » 

Elle est destinée à valider les aspects administratifs de la demande et à présenter le cadre de la procédure.
Le livrable correspondant est le dossier de recevabilité (Livret 1).

2/ La phase de rédaction

Le postulant doit, accompagné ou non en fonction de son choix, écrire le récit circonstancié de l’expérience ou des expériences choisies pour démontrer qu’il possède effectivement les compétences présentées dans les référentiels de la certification.
Il doit également étayer son dossier de tout ou partie des éléments de preuve qui sont donnés à titre indicatif.
Le livrable correspondant est le dossier de relation d’expérience.

3/ La soutenance

Présenter et valoriser son expérience à l’oral devant un jury de professionnels. Montrer sa capacité à mettre en œuvre les compétences

Les éléments de preuves sur lesquelles se base le jury
Les éléments de preuve doivent figurer dans le dossier du candidat:

  •  contrats de coaching,
  • factures,
  • bilans de coaching,
  • évaluations ou témoignages de commanditaires,
  • évaluations ou témoignages de coachés,
  • propositions de formation (avec analyse du contexte)
  • vidéos, etc.

Cette liste n’est pas limitative et ne constitue pas une obligation. Le candidat reste libre du choix des preuves qu’il souhaite apporter. Les blocs de compétences composant la certification sont ceux indiqués dans le référentiel pour valider la certification dans le cadre de la VAE.

Préconisations que donnera le jury pour des contrôles complémentaires

En cas de validation partielle le jury préconise une action spécifique à entreprendre ou le suivi d’une formation complémentaire.

Retour en haut