Qu’est-ce que le Génosociogramme, cet outil incontournable de la Psychogénéalogie?

Vous avez envie d’enquêter sur votre histoire familiale pour mieux comprendre votre présent ? Votre meilleur allié sera cet outil au doux nom de « Génosociogramme ». Derrière ce drôle de mot se cache une sorte d’arbre généalogique qui schématise des évènements de vie importants tout en les contextualisant par rapport à votre histoire et à vos relations familiales et ce, sur plusieurs générations (idéalement au moins 4).

Il permet d’exploiter le sens des liens entre générations et notamment ceux qui sont invisibles et inconscients.

 

Comment réaliser un génosociogramme?

Au départ, le génosociogramme est réalisé de mémoire. Sont donc ajoutés sur ce schéma les informations emmagasinées dans notre mémoire ainsi que les liens affectifs, positifs ou négatifs qui apparaissent au cours de ce travail. Il peut ensuite être complété par une enquête généalogique via la recherche de documents officiels sur plusieurs générations ou la recherche d’informations auprès des membres de sa famille toujours en vie.

Ce qui est important, c’est la façon dont l’auteur de cet arbre « fantasmatique » perçoit les personnages et les liens qui les unissent et qui le lient à ses ascendants et collatéraux et à leurs rôles. Ce sont même parfois les blancs, les trous de mémoire de la famille qui en disent long et ce qui a été « rayé » de la mémoire familiale. Anne Ancelin Schützenberger 

Le génosociogramme permet de mettre en évidence les phénomènes de répétition tels que les syndromes d’anniversaires, les deuils non résolus, les accidents, les maladies, les non-dits, ou encore les mythes familiaux.

Exemple de génosociogramme

Un exemple de Génociogramme – Source

On retrouvera sur un génosociogramme non seulement les membres d’une même famille sur plusieurs générations mais également les dates clés de l’histoire familiale et les marqueurs positifs ou négatifs qui ressortiront lors de la construction de cet outil.

 

Apprendre à réaliser son Génosociogramme

Vous souhaitez apprendre à réaliser votre propre sociogramme ? Sophie Duverne, Psycho-analyste en thérapie brève avec spécialisation en psychogénéalogie et Coach Professionnel, partage avec vous sa méthode au cours de notre initiation à la Psychogénéalogie et à l’Approche Transgénérationnelle.