Protocole d’accueil des personnes en situation de handicap

1. Accueil Handicap

En premier lieu, un recueil des besoins est effectué dans notre questionnaire de positionnement via la question : Merci de nous dire ici les dispositions spécifiques dont vous auriez besoin pendant la formation si vous souffrez d’un handicap?

Selon ce que la personne a indiqué dans son questionnaire, la personne qui est référente administrative et handicap la contacte pour faire un bilan avec elle. Ce bilan permet d’avoir plus de précisions sur la nature de son handicap et voir les aménagements nécessaires pour pouvoir répondre à ses besoins de manière plus spécifique et l’orienter vers les partenaires si besoin (Agefiph, CAP Emploi par ex)

Contact disponible dans le livret accueil

Les Cap emploi s’adressent aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, aux salariés, aux travailleurs indépendants et agents publics qui souhaitent engager une reconversion professionnelle ainsi qu’aux employeurs privés et publics, quel que soit leur effectif.
Nous vous accompagnons vers la structure dont vous dépendez.

L’Agefiph est chargée de soutenir le développement de l’emploi des handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

La MDPH, c’est la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. Elle peut répondre aux besoins liés à votre handicap.
Pour les MDPH, nous vous redirigeons vers le département concerné.

Dans les aménagements possibles durant la formation nous pouvons mettre en place :

  • L’accueil d’un accompagnement
  • Améliorer le confort physique de la personne (matériels, chaises, espace spécifique …)
  • Aménagement du temps
  • Enregistrement sonore de la formation
  • Autres sur demande….

Ensuite un échange entre la référente administrative/handicap et le référent pédagogique pour voir comment adapter la pédagogie si cela est nécessaire.

Nous ne disposons pas des moyens humains et matériels pour accueillir et assurer la formation auprès des personnes en situations suivantes :

  • Sourd et muet
  • Troubles psychiatriques et mentaux (suivi psychiatrique en cours)

Nous nous engageons à les accompagner et les orienter vers des structures et organismes pouvant répondre à leur demande. 

Agapé favorise l’accueil des personnes en situation de handicap et s’engage à rendre accessible la formation autant que possible et oriente au cas échéant pour soutenir les personnes voulant suivre un cursus similaire vers un autre organisme de formation ?

 

Lieux répondant aux normes Handicap

En tant qu’organisme d’accueil de 4eme classe (accueil de moins de 300 personnes), nous devons répondre à des obligations d’accueil pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

  1. Donner accès aux personnes à mobilité réduite à toutes les parties d’un bâtiment Dans ce sens, nos locaux disposent d’une rampe pour accéder à la salle de formation, de toilettes équipées, d’une cuisine à niveaux pour manger. Tout est de plein pied.
  2. Proposer des places de parking pour les handicapés
  3. Notre centre de formation dispose de places de parking privatives avec 1 place devant la porte pouvant accéder à la salle de formation.(à l’arrière du centre)
  4. Disposer d’un cheminement extérieur et intérieur permettant l’accès aux locaux Rampes d’accès pour les personnes en fauteuil roulant
  5. Des portes de taille adaptées au passage des fauteuils roulants (baies vitrées)
  6. Bandes d’éveil à la vigilance (lumière extérieur)
  7. Espace d’usage pour la circulation des handicapés et des personnes valides
  8. Une signalétique claire et adaptée
  9. Un éclairage adapté, renforcé aux endroits stratégiques (escaliers, signalétiques etc.) et ne causant pas de gènes visuels

 

Quand nous louons des lieux de formations, les lieux concernés doivent impérativement répondre aux cratères et normes ci-dessus.