Nouvelles formations : Coach Médiateur et Technicien en Processus de Médiation

Si l’on s’en fie à notre cher Larousse, la médiation est une entremise, une intervention destinée à amener un accord dans un conflit. Dans un différend entre personnes il arrive souvent qu’on ne parle que du problème. Il devient souvent l’acteur majeur de la résolution du conflit. Au final, au lieu de faire de la médiation, on se limite à de la négociation et c’est fort dommage.
La mission du médiateur est pourtant bien plus essentielle : faire émerger la solution par les deux parties.

Médiation et coaching : le duo gagnant pour vos clients

En termes de gestion des conflits il est possible toutefois d’aller encore plus loin. Chez Agapé & Co nous sommes experts en relations humaines et en accompagnement au changement, il était donc logique que mettions nos connaissances au service de la médiation dont la résolution passe nécessairement par la communication.

En quoi les outils du coach subliment la médiation ?

Au cours d’une médiation, il n’est pas rare de constater que les partis avaient, auparavant des relations cordiales voire amicales. En allant au-delà de la médiation judiciaire – c’est lui qui a tort, c’est lui qui a raison – il est possible de régler un problème spécifié tout en gardant le lien, les relations entre les personnes.

Un Technicien en Processus de Médiation est celui qui accompagne les personnes dans le conflit comme un Coach, et qui va, en même temps, aider à régler le conflit comme un Médiateur.

La posture du Technicien en Processus de Médiation et du Coach Médiateur est au cœur de cette formation : il doit faire émerger la solution par les parties certes, mais il doit avant tout rester neutre et accompagner les deux protagonistes – individuellement et ensemble – vers la compréhension des mécanismes internes et externes qui ont menés à cette situation et à ce désaccord.

Zoom sur nos formations

Formation Technicien Processus de Médiation

Cette formation est accessible à toute personne qui, dans son environnement professionnel, est amenée à gérer des conflits : avocats, bailleurs sociaux, assurances, banques, …

Formation Coach Médiateur

Bien que le Coach dispose de nombreux outils pour accompagner une personne dans la résolution d’un conflit, il a besoin d’adapter sa posture à cette configuration particulière : il doit rester neutre et impartial dans l’accompagnement non plus d’une personne mais de deux qui sont, de surcroît en désaccord.

Les entreprises pourront légitimement faire recours à lui pour résoudre un désaccord en son sein, en effet, la loi exige de faire appel une une tierce personne médiatrice et de mettre en place un processus de médiation.

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