Technicien en processus de médiation

Acquérir une posture de Médiateur

La médiation compte de nombreux avantages si on la compare au recours traditionnel devant un tribunal. En plus d’être une démarche commune, la médiation est plus rapide, moins coûteuse, confidentielle et favorise le rapprochement entre les parties. Cette approche permet de maintenir des relations interpersonnelles plus harmonieuses et de préserver le lien de confiance entre les personnes.

La formation de Technicien en Processus de Médiation repose sur l’acquisition d’un processus modifiant fondamentalement la relation entre les parties prenantes, qui favorise plus particulièrement la création, le renforcement du lien et la résolution du problème.

Ce parcours, créée sur la base d’outils novateurs, vise également à renforcer la posture professionnelle du Médiateur, par l’acquisition de techniques opérationnelles, adaptées à votre environnement de travail.

Cette formation permet :

  • De savoir gérer un conflit entre deux ou plusieurs parties
  • De maîtriser de nouveaux savoir-faire immédiatement utilisables dans le contexte professionnel
  • D’intégrer des outils accélérateurs du changement
  • D’acquérir une posture et un processus de Médiation
  • De lutter contre l’usure professionnelle
  • D’être supervisé par des Coachs Professionnels qui s’attachent à accompagner individuellement chaque stagiaire pendant et après la formation.

La formation de Technicien en processus de Médiation

En collaboration avec notre partenaire META PROCESS, nous avons conçu un parcours de Technicien en Processus de Médiation capable de répondre aux besoins de tous les professionnels ayant à gérer des conflits, qui cible plusieurs objectifs :

  • Faire évoluer la mission des professionnels vers une posture de Médiateur,
  • Enrichir leurs pratiques en les formant aux fondamentaux méthodologiques alliant les éthiques d’un Coach et celle d’un Médiateur, avec un panel d’outils pragmatiques issus de la Programmation Neurolinguistique, de l’Analyse Transactionnelle ou encore de l’Analyse Systémique
  • Uniformiser les pratiques de la Médiation au sein d’une même structure ou dans les structures concernées ;
  • Développer et veiller au bon maillage d’un Territoire pour que tous les acteurs et professionnels coordonnent leurs interventions dans une dynamique de travail collaboratif ;
  • Savoir mieux gérer et prévenir les situations conflictuelles dans un environnement de travail.