Notre parcours de Coach Professionnel Certifié
enregistré au RNCP, Niveau 6

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La certification RNCP : les étapes pédagogiques

TOUT SAVOIR SUR LA COHERENCE DES ÉTAPES PÉDAGOGIQUES DE VOTRE PARCOURS COACH PROFESSIONNEL RNCP

LES TEMPS FORTS DU BLOC 1

Conduite d’entretien exploratoire (TECHNICIEN PNL – 10 JOURS & PRATICIEN PNL – 10 JOURS)

Le Coach créé une relation de confiance et de sécurité en utilisant de manière appropriée les techniques et méthodologies de communication spécifiques au coaching. Elle est le préalable pour démarrer un accompagnement éthique et respectueux des personnes et des systèmes.  Cette relation de confiance et de sécurité passe par la compréhension des mécanismes complexes des relations humaines.  

Il analyse les besoins en coaching par la mise en œuvre d’une méthodologie complète.   

Il identifie par son questionnement les écarts entre le projet professionnel et la situation actuelle   

Il modélise les facteurs limitants à la réalisation du projet et proposer des techniques de changement appropriées dans l’objectif de lever les freins et activer les leviers de motivation.  

Il identifie les conditions de mise en œuvre du projet professionnel,   il vérifie l’adéquation du projet professionnel et son écologie systémique avec le projet personnel.    

 

Modalités d’évaluation

Mettre en œuvre une méthodologie complète pour recueillir la demande d’un commanditaire  

Comprendre et analyser son besoin, 

Identifier sa problématique et les sources éventuelles de dysfonctionnements 

Rédiger et proposer un plan d’actions et une perspective de changement en utilisant des grilles de modélisation. 

Proposer un contrat de coaching adéquat  

Présenter à son client le plan d’action issu de l’identification de la problématique et des éventuels dysfonctionnements.  

Proposer un contrat de coaching adéquat. 

Les temps forts du Bloc 2

Formaliser une prestation de Coaching (20 jours + 10 jours de pratique supervisée)

Le Coach recueille la demande d’un commanditaire  :

  • Il clarifie la demande soit du commanditaire dans le cas d’une entreprise ou d’une organisation, soit du client en individuel.  
  • Il réalise un pré-diagnostic et le valide avec le commanditaire ou le client.  
  • Il présente à son client le plan d’action issu de l’identification de la problématique et des éventuels dysfonctionnements.   
  • Il pose le cadre dans lequel sera réalisée la prestation : en quoi consiste un coaching, sa déontologie, les valeurs qu’il met en pratique, les cadres de référence utilisés, sa méthodologie, et l’articulation possible entre coaching et formation.  
  • Il cadre les conditions de mise en œuvre pratiques, organisationnelles et financières de la prestation de coaching.  
  • Il propose un contrat de coaching adéquat. Ce contrat de contrat de coaching précise les modalités de réalisation de la prestation : durée, tarif, lieux, (sur site, hors site, on the job), les différentes étapes de travail, alternance formation/coaching, processus d’évaluation et d’ajustement, etc.  
  • Celles-ci vont être formalisées dans un premier temps en une proposition de coaching et / ou de formation, puis après négociation, en un contrat de prestation.   

Modalités d’évaluation

  • Mise en situation professionnelle réelle avec des techniques imposées. (Modèle SCORE et préconisations de protocoles de changement)   
  • Étude de cas imposée visant l’acquisition de la méthodologie complète et présentation orale de sa synthèse    
  • Présentation orale de son auto-évaluation      

 

Les temps forts du Bloc 3

Réalisation d’une prestation de coaching complète – 22 jours

Le Coach met en œuvre dans sa globalité du plan de coaching, établi à partir du diagnostic de la problématique et utilise de manière appropriée divers cadres de référence et grilles de lectures pour accompagner une personne, une équipe, une organisation vers les changements désirés.  

Plusieurs phases composent la réalisation d’une prestation de coaching.

  • Le coach présente de manière pédagogique le résultat du diagnostic établi dans la phase d’exploration de la demande.  
  • Il permet au client de comprendre les caractéristiques de sa situation problématique, de mettre à jour ses freins à dépasser.  
  • Il permet au client à identifier les éléments facilitateurs sur lesquels s’appuyer pour générer changement visé par le client.  
  • Il met à jour la stratégie d’excellence du client.   Il conduit le coaché à définir ses propres objectifs  et l’accompagne vers le changement défini par le client   
  • Il met en œuvre des outils appartenant à ses cadres de référence et adaptés à la situation à travailler.   
  • Il suit régulièrement la progression du coaché, soit en début de séance en l’interrogeant sur ce qui s’est passé en intersession, soit en cours de séance en expliquant les outils utilisés,   
  • Il fait des retours au coaché sur ses avancées, et en fin de séance en prescrivant les actions à mener pour impliquer le client dans ses propres changements.  
  • Il favorise l’implication et l’autonomie du client par la transparence du processus de coaching en cours.  
  • Il fait un bilan lorsque la prestation est achevée, soit parce que les objectifs sont atteints, soit parce que le nombre de séances est épuisé   
  • Il propose la mise en place d’outils de suivi afin d’ancrer les progrès réalisés et proposer des actions de formation pour acter l’autonomie du coaché.  
  • Il clôture La prestation de coaching en présentant un bilan pour valider l’atteinte de l’objectif.   
  • Il permet au Client d’intégrer les apprentissages effectués pendant la prestation et mesurer le chemin parcouru.  Il valorise le processus.  

Modalités d’évaluation

  • Mise en situation professionnelle avec la réalisation de prestations complètes de coaching supervisées et non supervisées avec vidéo, à partir de cas réels.   
  • Étude de cas et restitution complète écrite d’une intervention de coaching dans une équipe, à partir de cas réels d’entreprise.  
  • Étude de cas réels visant la réalisation d’une proposition commerciale
  • Simulation de rendez-vous commercial en jeux de rôles, et proposition commerciale écrite.   
  • Simulation d’une cohésion d’équipe      
  • Co-visions Supervisions  Soutenance écrite et orale.   

 

 

Les temps forts du 4ème Bloc

Élaboration d’une action de formation sur-mesure pour compléter et optimiser sa prestation de coaching (10 jours)

Lorsque le Coach Professionnel associe à son activité de Coach des sessions de formation, l’essentiel de ses activités est semblable à celles réalisées par tout formateur.   

Cependant la connaissance des personnes qu’il a coachées et ses propres compétences de coach lui permettent une meilleure prise en compte des individus et des interactions qui surviennent au sein d’un groupe en formation.   

  • Il peut ainsi mettre en place une formation sur mesure en terme de contenus et d’animation pédagogique, en lien direct et identifié avec la problématique rencontrée dans l’entreprise.    
  • Il peut aussi avoir été sollicité par l’entreprise par le biais de la formation et se rendre compte que cette réponse n’est pas suffisante et la compléter par une prestation de coaching. 
  • Le coach va lui-même animer des sessions de formation pour transmettre les outils qu’il juge essentiels à l’autonomie de ses clients. 
  • En effet, par un processus de formation, le client s ‘approprie en toute autonomie les outils nécessaires à la pérennisation des changements initiés pendant le coaching.  
  • Le Coach Professionnel doit être en amélioration permanente en analysant les retours qualitatifs des stagiaires, en participant lui-même en tant qu’apprenant à des sessions de formation, à des groupes d’analyse de pratique, en lisant, etc.    
  • Il analyse les besoins de montée en compétences du coaché suite à la prestation de coaching,   
  • Il favorise l’autonomie du client par son appropriation des outils utilisés par le Coach Professionnel. 
  • Il maitrise la chaine d’ingénierie de formation.   
  • Il conçoit sur-mesure des contenus, des supports pédagogiques et des mesures évaluations en fonction des besoins spécifiques du client.  
  • Il anime des actions de formation permettant d’optimiser la prestation de coaching.   
  • Il applique la posture, les méthodes et les techniques pédagogiques pour favoriser l’apprentissage, la montée en compétences.  
  • Il accompagne la réflexion d’une personne engagée dans un dispositif de validation des acquis (VAE) de l’expérience en facilitant l’identification et la verbalisation des activités réalisées, de leurs éléments de contexte et de leurs modalités de réalisation.     

Modalités d’évaluation

  • Animation d’une séquence de formation
  • Présentation d’un mémoire sur une thématique choisie avec les documents   nécessaires   
  • Soutenance écrite et orale.

 

Les temps forts du 5ème module

Créer et développer son activité professionnelle

Créer son entreprise : Le coach créateur fait les démarche et suit les procédures de l’installation.   

  • Il s’informe sur la dimension administrative, juridique et comptable d’une entreprise individuelle  
  • Il choisit entre les différentes structures juridiques ( SARL – SASU – Auto-entreprise etc…)  
  • Il choisit son statut commercial et administratif  Il développe les multiples compétences à développer lié à l’entreprenariat 

Développer son entreprise : Comprendre et utiliser les outils de marketing digital pour une personnalisation de son offre commerciale.  

  • Le coach trouve son identité d’entreprise  
  • Il crée son site internet, son identité visuelle  
  • Il cible sa clientèle et définit une offre commerciale en lien avec ses compétences  Il définit un périmètre géographique d’intervention  
  • Il utilise les outils de marketing digital pour une personnalisation de son offre commerciale. 
  • Il met en place les outils numériques de coaching et de formation en distanciel.      

 

Modalités d’évaluation :

  • Soutenance écrite et orale.   
  • Présentation de sa structure juridique et de son business plan à 5 ans.  
  • Présentation de son positionnement en qualité de Coach Professionnel sur le marché.   
  • Description détaillée de son offre commerciale et de ses supports marketing et commerciaux.    

RNCP : les étapes du parcours

LA COHÉRENCE DU PARCOURS PÉDAGOGIQUE

Après acceptation de votre dossier de candidature

Bloc 1 : Conduite d’entretien exploratoire par le Coach Professionnel

Bloc 2 : Formalisation d’une prestation de coaching

Bloc 3 : Réalisation d’une prestation de coaching complète

Bloc 4 :  Élaboration d’une action de formation sur mesure pour compléter et optimiser sa prestation de coaching