Notre parcours de Coach Professionnel
certifié RNCP, Niveau II

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La certification RNCP : les étapes administratives

Tout savoir sur les modalités administratives de votre parcours Coach Professionnel RNCP

Les démarches à suivre

 

Avant toute démarche, contactez-nous pour avoir des informations détaillées sur le Parcours de Coach Professionnel RNCP. Agapé & Co répondra à toutes vos questions : éthique, progression pédagogique, modalités de certification, calendrier, cohérence avec votre parcours de vie, motivation, etc.

Votre choix se porte sur Agapé & Co ? Vous engagez vos démarches administratives :

Votre demande de financement :
Agapé & Co propose une aide au montage de dossier de financement pour faciliter votre accès en formation. Quelle que soit votre situation, pour solliciter une demande de prise en charge des frais de formation auprès des organismes financeurs, vous devez fournir plusieurs documents :

  • Une lettre de motivation présentant la pertinence de votre projet professionnel
  • Le devis de la formation Coach professionnel
  • Le programme détaillé
  • Un dossier à remplir (spécifique à l’organisme financeur)

Vos démarches

 

  1. Rapprochez-vous de votre employeur pour lui présenter votre projet avec en main, votre programme de formation. En retour votre employeur vous donne le nom de l’OPCA auprès duquel votre Entreprise est rattachée.
  2. Contactez votre OPCA. Dans la plupart des cas, ce dernier vous transmet un dossier à remplir pour la demande de prise en charge des frais liés à la formation (frais pédagogiques et rémunération). Selon les OPCA, le dossier peut être téléchargé sur internet. Votre employeur remplira la partie qui le concerne et devra valider la demande.
  3. Vous transmettez votre dossier à l’OPCA et attendez le le passage en commission qui examine la pertinence de votre projet. Vous devez donc bien expliquer votre projet dans une lettre argumentée de motivation et l’inclure à votre dossier.
  4. Si l’OPCA accepte de financer la formation, il peut rembourser l’entreprise ou procéder directement au paiement de la formation auprès du centre prestataire.

Vos démarches

 

  1. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour lui présenter votre projet professionnel : votre conseiller évaluera la pertinence de votre projet et la formation nécessaire à la réalisation de celui-ci.
  2. S’il valide la cohérence de votre projet, votre conseiller Pôle Emploi vous guidera dans les démarches à suivre et les pièces à fournir.

Vos démarches

 

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle vous êtes soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation.

  1. Déposez une demande de prise en charge auprès du FAF (ou autre OPCA) dont vous dépendez, au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue. Toute demande déposée hors délai sera refusée. En général, le dossier de demande est téléchargeable sur internet.
  2. Postulez à entretien d’admissibilité pour valider l’entrée dans le parcours

Son objectif est de s’assurer de la cohérence et pertinence de votre projet professionnel. Il a lieu avec une enseignante et dure environ 1h.
Cet entretien est aussi l’occasion pour vous, de rencontrer une partie de l’équipe pédagogique qui vous accompagnera tout au long de votre parcours de formation et de répondre à d’éventuelles questions sur le programme et les étapes d’apprentissage.