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Le parcours Coach professionnel RNCP

Devenir Coach: Découvrez un métier passionnant

 

 

Pré-Requis

Une lettre de motivation suivie d’un entretien avec l’équipe enseignante pour valider la cohérence et le sérieux du projet professionnel.

Vous avez déjà une certification en PNL ?

Vous avez suivi une formation en PNL dans un organisme agréé par NLPNL,. Vous souhaitez continuer votre parcours pour devenir Coach Professionnel RNCP, contactez-nous, nous serons heureux de vous accompagner pour la suite de votre parcours.

Ce que vous apportera cette formation

  • Entreprendre le travail personnel nécessaire pour mener à̀ bien votre mission de Coach.
  • Pouvoir intervenir dans différents domaines: coaching en entreprise, coaching familial, coaching sportif, coaching de vie, etc.
  • Développer ou affiner vos talents en tant que « facilitateur de changement et optimiseur de potentiels ».
  • Détecter chez vos clients les freins au changement et leurs leviers de motivation.
  • Comprendre les subtilités de l’interaction entre l’accompagnant et l’accompagné.
  • Partager vos expériences avec d’autres professionnels.
  • Offrir à vos clients une palette d’outils et d’interventions à de nouvelles approches telles que l’ Analyse transactionnelle, la PNL, le Carré Fondamental, la Process Com®, les Interventions Orientées Solutions, les Cycles de deuil des personnes, des familles et des organisations.
  • Coaching en milieu professionnel (en tant que Coach ou Manager Coach).

Les compétences acquises en fin de formation

Travail sur ses compétences personnelles 

  • Identifier ses propres forces et faiblesses et la qualité de sa relation à l’autre.
  • Savoir recevoir des feed-back et tenir compte des pistes d’amélioration proposées.
  • Générer ses propres changements : se fixer un objectif de développement des compétences personnelles et professionnelles et les atteindre.
  • Différencier les postures et périmètres des métiers de l’accompagnement pour adopter la posture appropriée à la commande du client.
  • Etre ouvert à d’autres modèles de références et à enrichir sa pratique grâce à eux.

Développement commercial

  • Présenter oralement un projet de développement d’une activité de coaching
  • Imaginer et présenter des documents de communication : logo, charte graphique, etc.

Formalisation d’une intervention 

  • Chercher et synthétiser les informations utiles à une connaissance globale d'une entreprise, sa culture, son positionnement sur le marché, son CA, le nombre de salarié, ses produits, etc.
  • Modéliser l’entreprise ou le système.
  • Créer d’emblée une relation de confiance avec le client en observant ses comportements et écoutant attentivement la structure de son langage.
  • Recueillir les informations nécessaires au diagnostic de coaching
  • Conduire un entretien en posant des questions de pertinence.
  • Mettre à jour de la manière la plus exhaustive possible la situation problématique, ses causes et la situation désirée et relever les incohérences
  • Cadrer sa prestation en définissant son périmètre d’intervention et en rappelant son cadre éthique.
  • Expliquer clairement les concepts de confidentialité, de règles déontologiques, et de méthodologie.
  • Rédiger un « plan de vol » intégrant du coaching et/ou de la formation pour répondre à la problématique identifiée
  • Ajuster un « plan de coaching » et/ou un programme de formation en fonction des remarques du client et/ou de ses contraintes.
  • Manifester de la flexibilité dans la prise en compte des contraintes du client tout en respectant son cadre de travail. 

Réalisation d’un coaching 

  • Affiner son diagnostic en utilisant divers cadres de référence : les outils de modélisation de la PNL, les grilles de lecture de l’Analyse Transactionnelle, de l’Analyse Systémique et IOS (Interventions Orientées Solution.
  • Savoir expliquer de manière simple et compréhensible ses grilles de lecture et ses techniques d’intervention.
  • Faire preuve de pédagogie et de capacité à transmettre de manière simple des mécanismes quelque fois complexes.
  • Faire prendre conscience à son client, avec bienveillance, de sa propre responsabilité dans le problème et par conséquent de son nécessaire engagement dans la solution.
  • Modéliser une personne ou un système
  • Choisir les outils de changement appropriés, les coordonner entre eux, mesurer l’impact de chacun.
  • S’assurer de la pérennité du changement en mettant en place des outils de contrôle continu.
  • Partager les outils et leur mode d’utilisation pour rendre le coaché autonome.
  • Une fois le coaching terminé, lui rendre la main sur ses propres processus de transformation
  • Proposer au client des outils de mesure pour qu’il puisse lui-même évaluer son changement.
  • Restituer, par étapes clés, le processus qui a permis le changement.
  • Mobiliser les ressources nécessaires au changement à long terme
  • Réaliser un coaching d’équipe en vue d’atteindre un objectif collectif.
  • Décrire son propre processus de développement et les impacts sur sa compréhension des problématiques et des comportements des clients.

Pour qui ?

Toute personne souhaitant intégrer ce métier auprès des particuliers : coaching de vie et coaching familial, des organisations : coaching en entreprises et coaching sportif.

Toute personne ayant déjà une expérience dans la relation d’aide, la formation ou le consulting et qui désire améliorer sa pratique. Toute personne issue des Entreprises, (salariés et cadres en reconversion les dirigeants d’entreprises) ou encore les consultants, coachs, thérapeutes, travailleurs sociaux qui souhaitent obtenir une certification.

Montage de dossier pour le financement de votre formation

Nous assurons avec vous la coordination avec les services des Ressources Humaines des Entreprises. Nous mettons gratuitement nos compétences au service de nos stagiaires pour faciliter la mise en oeuvre administrative de leur projet de formation.

Commodités

Votre lieu de formation: Espace Agapé, 431 chemin de la Massoque, 83330 Le Castellet

Se restaurer: Vous aurez le choix entre amener votre repas ou réserver votre déjeuner. Nous commandons nos repas chez un traiteur local. La participation au déjeuner est de 10€ par jour. Notre salle de formation est équipée d'une cuisine équipée. Vous pourrez donc conserver vos repas au frais et le faire réchauffer.

Se garer: L'espace Agapé possède un parking gratuit accessible de 8h30 à 19h00.

Se loger: Nous vous accompagnons et vous orientons vers les hôteliers de la commune si nécessaire.

Orientation pédagogique

Matériel pédagogique: Mise à disposition d'un classeur pédagogique, fil conducteur et support de votre formation.

Suivi pédagogique: Tout au long de votre formation, vous pourrez organiser des groupes d'échange entre stagiaires (groupes de pairs) afin de renforcer votre apprentissage, vous exercer et échanger sur le programme de formation. Si cela est nécessaire, nous vous accompagnerons individuellement.

Vous souhaitez recevoir le programme détaillé, obtenir des informations supplémentaires ou vous inscrire? Contactez-nous par téléphone au 06 73 29 40 00 ou par mail cd@agapeandco.fr