Notre mot sur ...

la Conférence du 3 octobre organisée par ICF Coach et la French Tech à Aix en Provence

Devenir un bon manager… ça commence par où ? Ou plutôt par quoi ?
Et si ça commençait par vous ? En tant qu’individu en interrelation avec d’autres individus, vous êtes votre premier outil de management.

Après plus de 20 ans d’accompagnement auprès de centaines de managers, nous affirmons qu’être manager est une fonction qui s’apprend. Trop d’entreprises considèrent encore qu’un bon technicien peut devenir spontanément un aussi bon chef de service ou d’équipe. Erreur fatale.
La fonction managériale s’apprend, la posture s’acquiert, et les savoir faire s’adoptent. 
Il n’y a rien d’inné là-dedans, même si certains ont plus de talents que d’autres. Il suffit d’une grosse bourde dans une relation, pour comprendre à ses dépends que l’exercice est délicat. La maladresse relationnelle arrive vite…. Et il faut ramer des mois pour regagner la confiance perdue d’un collaborateur !

Si personne n‘a encore trouvé la potion magique pour avoir du leadership, il existe pourtant des techniques qui ont fait leurs preuves pour mieux appréhender les relations humaines.

Ces techniques, Agapé & Co les a regroupées dans 2 parcours managériaux : un pour les Managers Intermédiaires, un autre pour les Managers de Direction. Une sorte de « best of » que les équipes de Coach et de formateurs d’Agapé & Co animent dans des formations au suivi très personnalisé.
Chacun y trouvera des compétences simples et indispensables dans la fonction managériale : clarifier ses messages, écouter vraiment, parler vrai, manifester son soutien, recadrer efficacement un collaborateur, exprimer ses émotions de manière authentique, désamorcer les conflits avec empathie, faire travailler les équipes sans mettre la pression…. Des petits riens relationnels qui, mit bout à bout, changent tout.

Le manager gagne en confiance en lui, les collaborateurs deviennent plus autonomes et engagés, l’entreprise améliore le climat relationnel et social et réduit les risques psycho-sociaux. Bref, tout le monde en sort grandi.

Christine Donati
Co-gérante Agapé & Co