Bientôt à la retraite ? Que devient votre CPF ?

Ouvert pour les salariés à partir de 16 ans, le Compte Personnel de Formation cesse d’être alimenté lors de votre départ en retraite à taux plein sans décote ou 5 ans après l’âge légal (à partir de 67 ans pour la génération née à partir de 1955). En effet, son utilisation doit être liée à un projet de formation professionnelle.

 

Alors, CPF et retraite, c’est incompatible ?

 

Oui et non, tout dépend du taux auquel vous allez prendre votre retraite.

Si vous pensez liquider votre retraite à taux plein, sans décote, il ne vous sera pas possible :

  • D’acquérir de nouveau droits CPF même en cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite.
  • De mobilier vos droits CPF, même dans le cadre d’un cumul emploi-retraite.

Si vous pensez prendre votre retraire à taux minoré, avec décote, et cumuler emploi et retraite, c’est une autre histoire ! En effet, il vous sera possible :

  • D’acquérir de nouveaux droits.
  • De mobiliser vos droits CPF.

Si vous aviez pensé à céder vos droits à une autre personne, sachez que ces derniers sont strictement personnels. C’est à vous de les utiliser avant la fin de votre parcours professionnel.

 

Le mieux, c’est encore d’anticiper

 

Nombreux sont ceux qui ignorent le petit trésor qu’ils ont amassé au cours de leur vie professionnelle. Chaque salarié (temps plein) bénéficie de 500€ de droits à la formation par an (avec un plafond de 5000€). Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Nous vous conseillons – surtout si vous pensez prendre votre retraite à taux plein – de monter votre dossier de formation au moins un an avant votre départ à la retraite. Ensuite, à vous de choisir le domaine que vous souhaitez explorer :

  • Développer votre connaissance d’une activité qui vous passionne comme le jardinage ou la photographie.
  • Passer votre permis B si vous ne l’avez pas encore.
  • Vous initier à l’informatique et aux réseaux sociaux pour garder le lien avec votre famille.
  • Vous découvrir et apprendre à mieux communiquer avec l’autre pour une retraite sereine grâce notamment à nos formations : les fondamentaux de la PNL, l’Ikigaï, l’Ennéagramme, …
    Grâce à nos formations, découvrez les outils qui vous permettront de construire la retraite de vos rêves 🙂

De manière générale, ce changement de vie important se passera au mieux si vous l’anticipez. Et si vous profitiez de vos derniers mois dans la vie active pour acquérir de nouvelles connaissances, ce serait la cerise sur le gâteau 😊

 

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de votre CPF pour financer l’une de nos formations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Liens utiles :

https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/actualite/retraite-quelles-consequences-pour-les-droits-cpf

https://www.maformation.fr/cpf