Accueil > Accompagnement emploi > Posture du Coach Emploi

Posture du Coach Emploi : parcours complet

Le Coach Emploi est un professionnel qui accompagne des demandeurs d’emploi vers leur insertion professionnelle. Professionnel des Relations Humaines, il accompagne la personne dans la mise à jour de ses ressources et leviers de motivation, mais aussi de ses freins et obstacles au retour à l’emploi. L’objectif est de l’accompagner dans la définition d’un projet professionnel concret, réaliste et réalisable .

 

 

Prochaines dates

► Nous contacter

Tarif entreprise
En Intra - sur devis
Durée
9 jours
Lieu
En intra

Pré-Requis

Être un professionnel de l'accompagnement, nouvellement en poste ou experimenté.

Les objectifs

  • Acquérir une posture de Coach spécifique à l’emploi : son périmètre de responsabilité, sens de sa mission, son rôle, ses objectifs et son éthique.
  • Maîtriser des outils accélérateurs du changement.
  • Donner un nouvel élan à son propre parcours professionnel par une remise en contact avec le sens de sa mission, sa motivation profonde et l’enrichissement de ses compétences.
  • Installer durablement et immédiatement ses nouvelles pratiques grâce à l’échelonnement du parcours sur plusieurs mois.

Les étapes clés

Module 1 : Ethique et posture du Coach à l’emploi (3 jours)

  • Appréhender l’éthique du Professionnel de l’accompagnement : mission et périmètre d’intervention.
  • Clarifier un alignement sur les Niveaux Logiques du changement
  • Reconnaitre ce qui se joue dans la relation et savoir maintenir une communication optimale dans les cas difficiles (tentatives de manipulation, résistance au changement, conflits).
  • Eviter les risques du métier : stratagèmes relationnels, transactions et triangle dramatique.
  • Opter pour une posture d’accompagnement appropriée grâce aux outils fondamentaux d’un Coach.

Module 2 : Outils opérationnels accélérateurs de changement. (3 jours)

  • Acquérir pour soi (et pour les bénéficiaires) des techniques de définition d’objectifs motivants et réalistes.
  • Améliorer ses accompagnements en maîtrisant une grille de questionnement qui fait apparaître les freins au changement et leviers de motivation.
  • Ramener la personne sur son chemin de vie et l’aider à dépasser ses freins.

Module 3 : Savoir travailler avec les émotions, les siennes et celles des bénéficiaires. (3 jours)

  • Gérer efficacement les situations tendues, l’agressivité́, les reproches, les addictions.
  • Accompagner la personne dans le deuil de la vie d’avant (activités professionnelles, handicap, etc) pour « tourner la page » et aller de l’avant.
  • Gestion du stress et des émotions qui pourraient entraver la relation

Les compétences acquises en fin de formation

  • Créer d’emblée une relation de confiance avec l’accompagné en instaurant les principes d’une relation Gagnant – Gagnant.
  • Recueillir toutes les informations nécessaires au diagnostic d’accompagnement : personnelles, professionnelles, blessures de vie, et repérer les non-dits.
  • Mettre à jour de la manière la plus exhaustive possible la situation actuelle du bénéficiaire, et ses causes.
  • Identifier ses propres forces et faiblesses d’accompagnant dans sa relation à l’autre.
  • Savoir donner et recevoir des feed-back et en tenir compte.
  • Générer ses propres changements : se fixer un objectif de développement des compétences personnelles et professionnelles et les atteindre.
  • Faire prendre conscience à la personne accompagnée, avec bienveillance, de sa propre responsabilité dans le problème et par conséquent de son nécessaire engagement dans la solution.

En option

Le soutien personnalisé avec une journée supplémentaire de 7 h de supervision pour accompagner les Professionnels sur des difficultés personnelles qu’ils pourraient rencontrer dans leur accompagnement.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne expérimentée, soucieuse d’améliorer sa posture et d’enrichir ses techniques d’accompagnement, ou toute personne nouvellement en poste qui a besoin d’acquérir les fondamentaux d’une posture de Coach.

Montage de dossier pour le financement de votre formation

Nous assurons avec vous la coordination avec les services des Ressources Humaines des Entreprises. Nous mettons gratuitement nos compétences au service de nos stagiaires pour faciliter la mise en oeuvre administrative de leur projet de formation.

Commodités

Votre lieu de formation: Espace Agapé, 431 chemin de la Massoque, 83330 Le Castellet

Se restaurer: Vous aurez le choix entre amener votre repas ou réserver votre déjeuner. Nous commandons nos repas chez un traiteur local. La participation au déjeuner est de 10€ par jour. Notre salle de formation est équipée d'une cuisine équipée. Vous pourrez donc conserver vos repas au frais et le faire réchauffer.

Se garer: L'espace Agapé possède un parking gratuit accessible de 8h30 à 19h00.

Se loger: Nous vous accompagnons et vous orientons vers les hôteliers de la commune si nécessaire.

Orientation pédagogique

Matériel pédagogique: Mise à disposition d'un classeur pédagogique, fil conducteur et support de votre formation.

Suivi pédagogique: Tout au long de votre formation, vous pourrez organiser des groupes d'échange entre stagiaires (groupes de pairs) afin de renforcer votre apprentissage, vous exercer et échanger sur le programme de formation. Si cela est nécessaire, nous vous accompagnerons individuellement.

Vous souhaitez recevoir le programme détaillé, obtenir des informations supplémentaires ou vous inscrire? Contactez-nous par téléphone au 06 73 29 40 00 ou par mail cd@agapeandco.fr