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Posture du Coach Emploi : parcours complet

Le Coach Emploi est un professionnel qui accompagne des demandeurs d’emploi vers leur insertion professionnelle. Professionnel des Relations Humaines, il accompagne la personne dans la mise à jour de ses ressources et leviers de motivation, mais aussi de ses freins et obstacles au retour à l’emploi. L’objectif est de l’accompagner dans la définition d’un projet professionnel concret, réaliste et réalisable .

 

 

Prochaines dates

►Les 24 et 25 octobre 2019, les 18 et 19 novembre, es 20 et 21 janvier 2020, les 6 et 7 février, les 9 et 10 mars, les 20 et 21 avril et le 12 mai

Tarif entreprise
3 480 € HT
Tarif particulier
2 275 € HT
Durée
13 jours
Lieu
En inter ou en intra

Pré-Requis

Être un professionnel de l'accompagnement, nouvellement en poste ou experimenté.

Les objectifs

  • De lutter contre l’usure professionnelle que ces conseillers peuvent éprouver.
  • D’acquérir une posture de Coach.
  • D’intégrer des outils accélérateurs du changement.
  • De structurer et harmoniser des pratiques d’accompagnement dans une structure ou sur un territoire.
  • De maîtriser de nouveaux savoir-faire immédiatement utilisables sur le lieu de travail.
  • D’être supervisé par un Coach Professionnel qui dispense cette formation sur le plan collectif et individuel.

Les étapes clés

Module 1 : Lutter contre l’usure professionnelle (2 jours)

  • Définir la mission, le périmètre d’intervention, le champ de responsabilité, et la zone d’influence du Coach Emploi.
  • Identifier les croyances, valeurs, stratégies qui sous tendent cette mission.
  • Lister les comportements et techniques utiles à adopter.
  • Faire le point sur sa pratique actuelle et lister les écarts
  • Apprendre à garder la bonne distance pour ne pas entrer dans des jeux psychologiques.
  • Définir les bonnes pratiques d’une posture de Coach Emploi.
  • Se mettre en contact émotionnel avec sa mission et renouer avec sa motivation.
  • Définir sa feuille de route « perso » : acquis, objectifs, pistes d’amélioration.

Module 2 : Acquérir les techniques de base d’un Coach (2 jours)

  • • Acquérir les présupposés utiles au Coach en termes de croyances.
  • Identifier leurs conséquences dans la qualité d’un accompagnement.
  • Lister les filtres relationnels qui peuvent entraver la relation.
  • Utiliser les 3 piliers de la communication : communication verbale, para verbale, non verbale.
  • Pratiquer dans son accompagnement l’écoute active, la synchronisation et la reformulation.
  • Améliorer sa calibration pour repérer les messages cachés.
  • Enrichir sa flexibilité relationelle en identifiant les stratégies mentales de son interlocuteur.
  • Créer immédiatement une relation de sécurité et de confiance.

Module 3 : Conduire des entretiens motivationnels (2 jours)

  • Utiliser une grille d’entretien efficace pour poser un diagnostic précis dans l’état présent.
  • Repérer et faire exprimer les freins au changement.
  • Identifier les leviers de motivation utiles à la personne.
  • Utiliser des techniques de recadrage pour lever les freins.
  • Accompagner le bénéficiaire à exprimer un objectif professionnel/personnel concret, réaliste et motivant.
  • Acquérir une plus grande qualité de questionnement.
  • Utiliser des techniques de changement qui remettent la personne en contact avec ses motivations.
  • Pratiquer la confrontation bienveillante pour débloquer une situation.

Module 4 : Privilégier la qualité de la relation dans le processus d’accompagnement (2 jours)

  • Identifier l’utilité de l’empathie dans la relation.
  • Utiliser la Carte de l’empathie pour développer ce savoir faire.
  • Développer son empathie et en identifier les limites.
  • Savoir recadrer une relation et un accompagnement.
  • Identifier les techniques d’aide au changement avec le Modèle des parties.
  • Acquérir les techniques de recadrage des parties, de négociation.
  • Conduire la personne vers un squash et une visualisation de sa réussite.
  • Développer son assertivité dans une attitude Gagnant/Gagnant.

Module 5 : Intégrer la dimension émotionnelle dans un accompagnement (2 jours)

  • Identifier les émotions qui peuvent intervenir dans un accompagnement : chez soi, chez l’autre.
  • Comprendre les fondamentaux de l’Intelligence Emotionnelle.
  • Utiliser l’Intelligence Emotionnelle pour soi et pour l’autre pour améliorer son accompagnement.
  • Comprendre et déjouer toute forme d’agressivité.
  • Connaître les étapes du deuil et le processus naturel de changement chez une personne.
  • Savoir les expliquer dans un accompagnement pour faire « tourner la page ».
  • Désactiver des expériences négatives.
  • Accompagner la personne à repérer et surmonter ses émotions limitantes.

Module 6 : Intégrer et soutenir le projet professionnel dans le projet de vie. (2 jours)

  • Donner des signes de reconnaissance positifs.
  • Donner des feed backs précis et efficaces pour faire évoluer la personne.
  • Intégrer le projet professionnel dans le projet de vie pour en vérifier l’écologie.
  • Faire des techniques d’intégration émotionnel de ce projet.

Les compétences acquises en fin de formation

  • Créer un rapport de confiance et de sécurité, en maîtrisant les techniques de synchronisation et de reformulation.
  • Pratiquer l’écoute active de manière soutenue et régulière.
  • Poser des questions ouvertes pour comprendre la problématique de son interlocuteur.
  • Maîtriser les techniques de définition d’objectif au cours d’un entretien

En option

Le soutien personnalisé avec une journée supplémentaire de 7 h de supervision pour accompagner les Professionnels sur des difficultés personnelles qu’ils pourraient rencontrer dans leur accompagnement.

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne expérimentée, soucieuse d’améliorer sa posture et d’enrichir ses techniques d’accompagnement, ou toute personne nouvellement en poste qui a besoin d’acquérir les fondamentaux d’une posture de Coach.

Montage de dossier pour le financement de votre formation

Nous assurons avec vous la coordination avec les services des Ressources Humaines des Entreprises. Nous mettons gratuitement nos compétences au service de nos stagiaires pour faciliter la mise en oeuvre administrative de leur projet de formation.

Commodités

Votre lieu de formation: Espace Agapé, 431 chemin de la Massoque, 83330 Le Castellet

Se restaurer: Vous aurez le choix entre amener votre repas ou réserver votre déjeuner. Nous commandons nos repas chez un traiteur local. La participation au déjeuner est de 10€ par jour. Notre salle de formation est équipée d'une cuisine équipée. Vous pourrez donc conserver vos repas au frais et le faire réchauffer.

Se garer: L'espace Agapé possède un parking gratuit accessible de 8h30 à 19h00.

Se loger: Nous vous accompagnons et vous orientons vers les hôteliers de la commune si nécessaire.

Orientation pédagogique

Matériel pédagogique: Mise à disposition d'un classeur pédagogique, fil conducteur et support de votre formation.

Suivi pédagogique: Tout au long de votre formation, vous pourrez organiser des groupes d'échange entre stagiaires (groupes de pairs) afin de renforcer votre apprentissage, vous exercer et échanger sur le programme de formation. Si cela est nécessaire, nous vous accompagnerons individuellement.

Vous souhaitez recevoir le programme détaillé, obtenir des informations supplémentaires ou vous inscrire? Contactez-nous par téléphone au 06 75 74 68 60 ou par mail ap@agapeandco.fr