Coach à l’emploi : un métier en pleine mutation

Comment retrouver du plaisir au travail et construire une relation gagnant-gagnant

Accompagnant à l'emploi : Acquérir une posture de Coach

Agapé & Co est spécialisé dans la formation des métiers de l’accompagnement : Coach Professionnel RNCP, Coach Formateur, Coach Familial, et Coach à l’emploi.

Ces derniers exercent dans des PLIE, des Missions locales, des Pôles Emploi et diverses structures institutionnelles ou associatives. Il leur est demandé de réussir le retour à l’emploi de leurs bénéficiaires dans un environnement de plus en plus difficile, et précarisé. Ils rencontrent diverses problématiques : addictions, alcoolisme, absence de motivation…

Ces professionnels très engagés dans leur mission, entrent parfois en souffrance, et ont besoin de retrouver un gain d’énergie. D’autant que depuis peu, on leur demande de faire évoluer leur posture d’Accompagnateur vers une posture de Coach, favorisant l’autonomie et la motivation de leurs bénéficiaires.

 

Agapé & Co a conçu une offre capable de répondre à leurs besoins, en inter et en intra, qui cible plusieurs objectifs :

  • faire évoluer la mission des accompagnateurs vers une posture de Coach engagé dans une relation Gagnant-Gagnant qui permet aux bénéficiaires de redevenir acteur de leur vie professionnelle,
  • enrichir leurs pratiques en les formant aux fondamentaux méthodologiques d’un Coach,
  • créer une dynamique de travail collaborative au sein des structures concernées - ou d’un territoire d’emploi - pour que tous les acteurs et professionnels coordonnent leurs interventions dans le même état d’esprit.

 

Notre offre de formation est déclinée en plusieurs produits indépendants les uns des autres :

  1. Un parcours complet de professionnalisation pour les Accompagnateurs en poste pour améliorer leurs pratiques et leurs outils (9 jours en 3 modules de 3 jours)
  2. Des formations « à la carte » sur un thème précis pour des actions de professionnalisation des référents (2 jours )
  3. De la supervision de pratiques qui s’inscrit dans un processus de formation continue (à organiser en intra suite à un parcours complet, ou à des formations à la carte)
  4. Du coaching d’équipe à organiser « on the job », soit au sein d’une seule structure comme un PLIE ou un Pôle Emploi, soit sur un territoire où interviennent différents acteurs, pour améliorer la performance de leurs pratiques, en utilisant des méthodes d’Intelligence Collective. Ces cohésions d’équipe sont conçues à la demande en fonction des réalités de territoire. Nous contacter pour en savoir plus.

Ces formations sont animées par des Coach Formateurs spécialisés dans ces métiers de l’accompagnement à l’Emploi : ils en connaissent parfaitement les coulisses.

La posture du Coach Emploi

Après le parcours vous saurez :
  • Créer d’emblée une relation de confiance avec l’accompagné en instaurant les principes d’une relation Gagnant – Gagnant.
  • Recueillir toutes les informations nécessaires au diagnostic d’accompagnement : personnelles, professionnelles, blessures de vie, et repérer les non-dits.
  • Mettre à jour de la manière la plus exhaustive possible la situation actuelle du bénéficiaire, et ses causes.
  • Identifier ses propres forces et faiblesses d’accompagnant dans sa relation à l’autre.
  • Savoir donner et recevoir des feed-back et en tenir compte.
  • Générer ses propres changements : se fixer un objectif de développement des compétences personnelles et professionnelles et les atteindre.
  • Faire prendre conscience à la personne accompagnée, avec bienveillance, de sa propre responsabilité dans le problème et par conséquent de son nécessaire engagement dans la solution.

Consultez la fiche détaillée du parcours complet pour les Coach Emploi

Supervision collective des pratiques professionnelles

Cette action s’adresse à des groupes expérimentés, soucieux d’améliorer leur posture et d’enrichir leurs techniques d’accompagnement, ou toute personne nouvellement en poste qui a besoin d’acquérir les fondamentaux d’une posture de Coach emploi.

Vous pourrez alors : 

  • Identifier et répondre à une problématique professionnelle spécifique
  • Comprendre ce qui se joue dans la relation accompagnateur/accompagné
  • Cerner la logique de la personne pour en extraire les dysfonctionnements
  • Réfléchir en intelligence collective avec ses pairs comment optimiser l’accompagnement
  • Installer durablement et immédiatement les fondamentaux du Coaching

Consultez la fiche détaillée 

Formations de 2 jours en INTRA

  • Ethique et savoir être du Coach
  • Maîtriser les fondamentaux de la Communication et de la Relation Humaine
  • Rendre ses entretiens encore plus performants
  • Travailler efficacement avec les émotions

Consultez la fiche des formations à la carte pour le Coach Emploi

Du coaching d’équipe à organiser « on the job », soit au sein d’une seule structure comme un PLIE ou un Pôle Emploi, soit sur un territoire où interviennent différents acteurs, pour améliorer la performance de leurs pratiques, en utilisant des méthodes d’Intelligence Collective.

Ces cohésions d’équipe sont conçues à la demande en fonction des réalités de territoire.

Nous contacter pour en savoir plus